Intervention de Martial Saddier

Réunion du 2 juillet 2013 à 10h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Les projets en question ne devant pas être réalisés avant 2030, voire 2050, pourquoi cette précipitation dans l'organisation de nos travaux, alors qu'un tel sujet méritait un débat calme et serein ? La majorité craindrait-elle les conséquences de ce rapport et l'accueil qui sera réservé aux arbitrages du Gouvernement ? (Exclamations diverses)

Je déplore encore une fois que les membres de la commission « Mobilité 21 » aient été désignés par une décision unilatérale du Gouvernement, qui a exclu les députés UMP de sa composition.

Quant au fond, c'est la première fois depuis les années 70 que l'on met ainsi un coup arrêt à la réalisation de grands projets d'infrastructures de transport. Un tel choix aura des conséquences néfastes tant sur le plan social et économique qu'en termes d'aménagement du territoire. Il n'y a aucune lisibilité sur les programmes de modernisation des itinéraires routiers, les PDMI. La stratégie que vous proposez, qui consiste à concentrer l'effort sur la rénovation des liaisons existantes, est plus que contestable et trouvera rapidement ses limites.

Vous savez que repousser ainsi des projets équivaut à leur mise à mort. On portera ainsi atteinte à la compétitivité, et même à l'image de la France. Pour toutes ces raisons, nous sommes extrêmement inquiets des suites qui seront données à ce rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion