Je me félicite tout d'abord de ce que le Président de l'Assemblée nationale ait eu l'idée de cette mission. C'est en effet la première fois que notre Assemblée se penche sérieusement sur cette question.
Je félicite ensuite notre président et notre rapporteur. Nous avons travaillé tous ensemble, tout en étant membres de partis différents, dans de très bonnes conditions. Ce n'est pas toujours le cas.
Je ferai une remarque de forme. Depuis onze ans que je siège à l'Assemblée, toutes les missions auxquelles j'ai participé se terminent de la même manière, que je trouve très décevante : nous recevons le rapport au dernier moment, alors même que nous y avons travaillé des mois durant !
Quoi qu'il en soit, je ne dirai pas grand-chose de plus que mes collègues sur ce rapport.
Je suis d'accord avec notre collègue Philippe Vitel : il faut que les décrets sur l'ARFS soient très rapidement pris.
J'observe ensuite que notre rapporteur a bien repris dans le rapport tout ce que nous avions dit sur l'accès à la naturalisation et la barrière linguistique. Il faudra suivre de très près la future circulaire du ministère de l'intérieur pour que ces personnes, si elles le souhaitent, puissent bénéficier de la nationalité française, même si elles ne parlent pas la langue. Je n'ai jamais accepté que mon grand-père meure apatride après avoir passé soixante ans dans ce pays.
Enfin, nous n'avons pas beaucoup parlé des 145 000 femmes âgées immigrées, que nous connaissons mal. Voilà pourquoi je reprends l'idée, qui avait été évoquée lors de notre dernière réunion, de confier à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), par exemple, une enquête pour mieux appréhender la situation de ces femmes. Nous en avons rencontré quelques-unes à Vaulx-en-Velin ou au « café social » mais, la plupart du temps, celles-ci vivent seules, en dehors de tout. Elles sont encore plus isolées que les hommes, qui arrivent tout de même à se regrouper. Peut-être devrions-nous ajouter des dispositions spécifiques pour les femmes.
Sur le reste, bravo au président, au rapporteur et à tous les membres de cette mission. Ce fut vraiment une belle mission !