Bien que n'étant pas membre de cette mission, je me félicite moi aussi que l'on ait choisi ce thème, et je félicite le président et le rapporteur ainsi que tous les membres de la mission pour leur travail. Si je prends la parole, c'est parce que je suis député des Pyrénées-Orientales et que dans mon département, et surtout dans mon village, il y a beaucoup d'immigrés d'origine espagnole, aujourd'hui âgés, qui ont travaillé toute leur vie dans le monde agricole, et dont la retraite est très faible.
Ma question porte sur la proposition n° 80 « Réaffirmer par voie de circulaire la nécessité de procéder à des regroupements confessionnels dans les cimetières après avoir évalué les besoins sur l'ensemble du territoire ».
Le cimetière de la commune dont je suis maire possède depuis plusieurs décennies un « carré israélite ». Or, depuis qu'il existe, une seule personne y a été enterrée. Pour des raisons d'intégration, ceux qui pourraient être concernés préfèrent être inhumés « comme tout le monde ». Mais l'année dernière, un musulman m'a dit qu'il souhaiterait être enterré dans un « carré musulman ». Faut-il en créer un ? Peut-être pas, précisément pour des raisons d'intégration ?