Intervention de Cécile Duflot

Réunion du 2 juillet 2013 à 15h00
Commission des affaires économiques

Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du logement (présentation d'une ordonnance prise en application de la loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de constructio :

Elles font encore exception, vous avez raison. C'est bien pourquoi je vous proposerai, dans le prochain projet de loi sur le logement, une compétence d'urbanisme intercommunal sans seuil.

Pour le reste, en tant que responsable de l'administration en charge du droit des sols par délégation des communes qui ne l'exercent pas directement, je suis sensible à vos arguments. S'il existe des situations particulières, nous travaillerons à les résoudre. Mais je suis attachée, dans le cadre de la réforme de l'État qui est en cours, à ce que les communes et les intercommunalités puissent exercer pleinement leur compétence en la matière.

Les dispositions que je vous ai présentées, monsieur Fasquelle, concernent l'ensemble des permis de construire, qu'il s'agisse de locaux d'activité ou de locaux d'habitation. En revanche, nous n'avons pas prévu de rendre impossible le recours contre le permis de construire s'il n'y a pas eu précédemment un recours contre l'arrêté de lotir, car ce serait inconstitutionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion