Intervention de Damien Abad

Réunion du 2 juillet 2013 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

S'agissant du régime des auto-entrepreneurs, pourquoi vouloir détruire ce qui marche ?

Comment rendrez-vous ce régime plus efficace et plus simple en instaurant un nouveau plafond de chiffre d'affaires pour procéder à un accompagnement avec un régime intermédiaire entre deux plafonds ? Alors que vous avez affirmé, le 12 juin dernier, que les auto-entrepreneurs qui déclareront deux années consécutives plus de 19 000 euros de chiffre d'affaires basculeront dans le régime classique de création d'entreprise, vous évoquez aujourd'hui un simple effet d'accompagnement à compter de 19 000 euros. En quoi cet accompagnement permettra-t-il d'éviter l'effet de seuil et de lutter contre le travail au noir ? Cette réforme favorisera au contraire celui-ci puisque l'auto-entrepreneur n'aura pas intérêt à déclarer plus de 19 000 euros.

Je tiens à rappeler que 6 % des auto-entrepreneurs réalisent plus de 7 500 euros de chiffre d'affaires : votre réforme ne servira donc à rien, elle vise simplement à faire plaisir aux artisans. La vraie concurrence s'exerce non pas entre les auto-entrepreneurs et les artisans, mais entre les artisans et la main-d'oeuvre extérieure qui n'est pas soumise aux mêmes conditions de travail que celles imposées dans le secteur du bâtiment notamment.

Enfin, 59 % des chômeurs devenus auto-entrepreneurs affirment qu'ils auraient renoncé à leur projet s'ils n'avaient pas bénéficié de ce régime. Madame la ministre, ajournez cette réforme qui n'a ni queue ni tête et créera un choc de complexification total.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion