Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 21h30
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Avec ce traité, nous avons la conséquence de l'irresponsabilité collective qui a été la nôtre pendant quelques décennies où les majorités successives, de droite comme de gauche, en laissant filer la dette, en votant des budgets en déséquilibre, nous ont entraînés dans la situation de dépendance où nous sommes, et que nous n'avons pas été à même d'empêcher.

Il est nécessaire de rétablir un certain nombre d'équilibres à l'échelle européenne, car la dette a de graves conséquences, notamment pour les générations futures.

Personnellement, j'ai voté contre le traité de Maastricht en 1992 et le traité constitutionnel en 2005, mais je ne voterai pas contre celui-ci. Voter contre serait ouvrir la porte à de grandes difficultés pour notre pays, même si je comprends certaines inquiétudes. J'ai bien entendu notre collègue Nicolas Dupont-Aignan et ce qu'il a dit n'est pas entièrement dénué de fondement.

En tout état de cause, nous sommes mis devant nos responsabilités. La responsabilité, aujourd'hui, ce n'est pas de voter contre ce traité, ni de livrer notre pays à l'aventure avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion