Comme vous tous du reste, car vous, cher collègue, vous n'étiez pas là très souvent. Vous avez eu tort de vous signaler parce que je vous ai bien repéré et vous n'avez pas été là de toute la matinée et de toute l'après-midi ! Alors, je vous en prie, ne jouez pas au malin !
J'ai présenté cet amendement pour dire à nos amis de la majorité qu'ils auront un jour à rendre des comptes parce qu'ils ont peur du peuple ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Si vous n'aviez pas la trouille de ce que le peuple pourrait décider, vous n'auriez pas fui le référendum ! (Mêmes mouvements.)
Vous savez très bien, même si vous jouez les cocus complaisants ou aveugles de Feydeau (Protestations sur les bancs du groupe SRC), que vous renoncez à la souveraineté en nous dépossédant du contrôle budgétaire. Vous le savez !
Même si vous obéissez à une loi de discipline politique que je peux comprendre, que répondrez-vous à vos électeurs quand ils viendront vous reprocher d'avoir signé ce traité qui les saigne ? « Oui, c'est nous qui l'avons signé ce traité qui vous saigne » ? Et que leur répondrez-vous lorsqu'ils vous demanderont pourquoi vous n'avez pas accepté un référendum et qu'ils iront voter de l'autre côté ? Cocus de Feydeau (Nouvelles protestations), vous trahissez ici l'expression de la volonté populaire. Si vous n'aviez pas eu peur, vous auriez fait appel au suffrage universel. Vous êtes des lâches de la démocratie !