Nous avons le plaisir de recevoir, pour évoquer la situation de la Caisse des dépôts et consignations, notre collègue Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance, et M. Jean-Pierre Jouyet, directeur général.
Notre Commission reçoit régulièrement les responsables de la Caisse, ce qui est naturel s'agissant d'un établissement placé depuis ses origines – en 1816 – sous la garantie du Parlement.
La réunion de ce matin fait suite à une audition du 14 novembre dernier, plus spécialement consacrée au projet de loi portant création de la Banque publique d'investissement – BPI –, et à une autre du 10 avril, au cours de laquelle nous nous sommes penchés sur les résultats de la Caisse en 2012 et sur les perspectives de financement des collectivités territoriales.
L'actualité des derniers mois a été particulièrement riche, avec la mise en place de la Société de financement local – SFIL – et de la BPI, la dépréciation de plusieurs participations de la Caisse ou encore l'évolution de la collecte de l'épargne réglementée. Vous avez donc souhaité nous rencontrer pour nous exposer les développements récents de l'activité de la Caisse.