Vos protestations cachent mal votre embarras, car il s'agit d'un sujet qui divise la majorité. Nous avons entendu M. Bocquet, mais il me semble que le groupe écologiste, qui fait pourtant partie de la majorité, n'a pas exprimé sa position.
Monsieur le Ministre, la division de la majorité et du Gouvernement lui-même – puisque certains ministres ont déclaré être opposés au traité – me paraît extrêmement préjudiciable aux intérêts de l'Europe et de notre pays. Nos concitoyens l'ont d'ailleurs bien compris et le tour de passe-passe qui consiste à s'associer avec les pays du Sud pour tenter de contrecarrer l'alliance du couple franco-allemand n'a échappé à personne. Hier, vous étiez opposé au traité négocié par le Président Sarkozy et par la Chancelière Merkel ; aujourd'hui, vous êtes favorable au traité de Mme Angela Merkel et de M. François Hollande. Mais personne n'est dupe et chacun a remarqué votre embarras.
Quelle réponse apportez-vous aux propositions de la Chancelière sur les évolutions institutionnelles de l'Europe ?
Quel est votre sentiment sur l'implication du Parlement et, notamment, de l'Assemblée nationale dans les différentes étapes de la nouvelle gouvernance européenne ?