Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Pour servir cette ambition, je vous propose un nouveau contrat éducatif : 1 000 professeurs des écoles supplémentaires ont été recrutés dans l'urgence pour faire face aux situations les plus tendues, dès la rentrée 2012. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Sur l'ensemble du quinquennat, l'engagement de créer 60 000 postes sera respecté. (Applaudissements sur les mêmes bancs et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Au terme d'une large concertation, nous redéfinirons dans l'intérêt des enfants les rythmes scolaires. Nous favoriserons la diversité des parcours et les innovations pédagogiques. Nous donnerons un nouvel élan à l'éducation prioritaire.

Nous mobiliserons l'ensemble des personnels qui concourent au service public de l'éducation – et d'abord les professeurs. Enseigner est plus qu'un métier : c'est une vocation, qui dépasse souvent l'engagement professionnel. La formation initiale des professeurs sera rétablie et des écoles supérieures du professorat et de l'éducation seront instituées au sein des universités. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Le Gouvernement proposera la loi sur les universités pour garantir le bon fonctionnement et l'autonomie réelle des établissements d'enseignement supérieur. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) L'engagement présidentiel de créer une allocation d'études et de formation sous conditions de ressources sera mis en oeuvre, et nous augmenterons le nombre de logements étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion