Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 3 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Avec 268 000 employés, dont 220 000 à la maison mère, le groupe La Poste est le premier employeur de France après l'État, même si ses effectifs sont en baisse constante depuis quelques années puisqu'elle a perdu 80 000 emplois en dix ans, dont 32 000 au cours des cinq dernières années.

Au regard de ses résultats économiques et financiers, le groupe La Poste se porte plutôt bien, mais il souffre aujourd'hui d'un malaise social. Le rapport Kaspar, que vous avez commandé à la suite du suicide de deux cadres en 2012, proposait l'ouverture de huit chantiers de négociation en vue d'améliorer le bien-être des travailleurs du groupe. Ainsi 5 000 embauches supplémentaires devaient avoir lieu sur la période 2012-2014, en plus des 10 000 déjà prévues. Or, selon un document interne, les effectifs auraient diminué de 1,2 % en 2012, ce qui représente environ 2 500 postes. Les syndicats estiment que le bilan social n'est pas satisfaisant, tant sur le plan de l'emploi, de la formation et des congés maladies que de la hausse de la précarité due à la généralisation des CDD et de l'intérim.

Quelle est précisément la situation de l'emploi ? Combien d'agents ont été recrutés ? Quelles sont les proportions des départs à la retraite, des CDD, des CDI, et à quels profils correspondent-ils ? Combien, le cas échéant, avez-vous recruté d'emplois d'avenir ?

Par ailleurs, les 6 000 agents dits « reclassés » souhaitent bénéficier d'une mesure de reconstitution de carrière. Lors de votre dernière audition devant notre commission, le 17 octobre 2012, plusieurs collègues vous avaient alerté sur leur situation sans obtenir de réponse claire. Où en est ce dossier ?

La Poste dispose d'un réseau de 17 000 points de contact, dont 41 % en partenariat avec les communes et les commerçants. Nous nous réjouissons de la modernisation de nombreux bureaux, mais les inégalités persistent d'un territoire à l'autre. Ainsi, en zone rurale, certains bureaux de poste réduisent leurs horaires d'ouverture, d'autres ferment. Les tournées sont écourtées, notamment dans les zones de montagne. Quelles sont vos intentions sur tous ces points ?

La Poste a lancé cette année au métro Simplon une expérimentation de retrait des colis au guichet. Vous paraît-elle concluante ?

En 2011, vous avez lancé la Lettre verte, acheminée en J+2, mais l'ARCEP a révélé que, dans les bureaux de poste, les timbres rouges sont moins accessibles que les timbres verts. Quelles mesures comptez-vous prendre pour y remédier ?

Avez-vous des chiffres à nous communiquer concernant la gamme des nouveaux produits proposés depuis peu par La Banque Postale – crédits aux entreprises, assurances, crédits renouvelables ?

Vous avez établi un partenariat avec l'État et la Caisse des dépôts afin de reprendre les activités de crédit de Dexia à l'intention des collectivités territoriales. Très vite, 1 milliard de crédits de trésorerie a été distribué, sur les 4 milliards offerts, et 1 milliard de crédits de moyen et long terme a été budgétisé cette année. Pouvez-vous commenter cette progression ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion