Intervention de Franck Reynier

Réunion du 3 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Je vous remercie, monsieur le président Bailly, pour votre présence régulière devant notre commission qui concoure à instaurer la confiance entre le groupe La Poste et le Parlement. Votre mandat devait s'achever en octobre 2014, nous serons donc attentifs à ce que vous annoncerez demain au cours du conseil d'administration.

Je voudrais, au nom du groupe UDI, réaffirmer mon attachement au groupe La Poste et à ses quatre missions de service public. Je me félicite de la présence des facteurs, six jours sur sept, au domicile des Français, de la proximité incomparable de La Poste et de sa présence sur tout notre territoire, notamment dans les zones rurales, ce qui lui vaut l'attachement particulier de nos concitoyens.

Mais le monde change et les activités traditionnelles de La Poste, dans des secteurs de plus en plus concurrentiels, sont en décroissance. Quelles seront les réformes stratégiques du groupe dans les années à venir ?

Deux ans après l'avoir renforcé de 860 millions d'euros, le groupe envisagerait une nouvelle augmentation du capital de La Banque Postale. Quels sont les enjeux d'une telle augmentation ? Pourquoi intervient-elle maintenant ?

Pouvez-vous évaluer la croissance que pourrait générer la mutation numérique ? Quels outils développez-vous pour mieux satisfaire vos clients et conquérir de nouveaux marchés ?

Envisagez-vous, à court et moyen terme, des opérations de croissance externe, en Europe ou dans d'autres parties du monde ? La nécessité d'atteindre une masse critique pour faire face à la concurrence internationale ne vous incite-t-elle pas à envisager des rapprochements et des partenariats avec d'autres pays ?

Si les PME sont réellement les principales bénéficiaires du fameux crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), La Poste sera le plus gros bénéficiaire de ce dispositif puisque, en 2013, elle percevra 270 millions d'euros de crédit d'impôt. C'est une très bonne nouvelle pour les finances de votre groupe. Comment allez-vous utiliser cette somme et quelles marges de manoeuvre vous permettra-t-elle de dégager ?

Vous avez beaucoup investi ces dernières années dans l'énergie et le développement durable – construction de bâtiments à haute qualité environnementale, acquisition de vélos à assistance électrique et de véhicules électriques, formation à l'éco-conduite. Un groupe comme le vôtre doit se montrer exemplaire. Comptez-vous développer les énergies renouvelables au sein de l'entreprise et vous engager dans la voie de l'efficacité énergétique ? Enfin, quel est le montant des budgets consacrés au développement durable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion