Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 26 juin 2013 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

Votre mandat est très important. Comme j'en ai encore eu la conviction à Dublin à l'occasion de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l'Union (COSAC), pour les pro-européens que nous sommes, la béatitude d'aujourd'hui risque d'être suivie de lendemains rigoureux. De fait, l'appréciation que portent les peuples européens sur l'Europe et les mouvements anti-européens qui se manifestent partout – à l'exception peut-être de l'Allemagne – peuvent légitimement nous faire craindre une montée de l'extrémisme aux élections européennes.

Nous n'allons pas assez vite dans certains domaines. Peut-être pourriez-vous ainsi insister auprès des parlements pour que la conférence interparlementaire prévue à l'article 13 du TSCG se réunisse rapidement.

Quant à la citoyenneté européenne, elle n'est pas perçue par les citoyens et la Commission européenne a un rôle important à jouer pour expliquer au grand public l'intérêt de l'Europe avant qu'il ne soit trop tard. Ce qui intéresse le citoyen, ce ne sont pas les réformes institutionnelles, mais de savoir s'il y aura une politique industrielle ou si la politique de l'immigration sera renforcée. Pour ce faire, les changements de traités sont inutiles, mais il faut une volonté pour secouer les idées reçues et donner un coup d'arrêt aux élargissements qui inquiètent les citoyens européens. Je me réjouis certes que la Croatie entre dans l'Union européenne, mais on sait bien que les extrémistes et les anti-européens joueront sur l'argument de la corruption dont souffre ce pays et sur la menace de la candidature de la Bulgarie et de la Roumanie à l'espace Schengen.

Ce cri d'alarme que je tenais à exprimer transcende les différentes sensibilités politiques. Il importe que les parlementaires nationaux, et non pas seulement les députés européens, abordent ces questions sur le terrain. La Commission pourrait sans doute insister auprès des parlementaires nationaux sur l'importance et la gravité sans précédent de l'enjeu que représentent les prochaines élections européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion