Un constat a été dressé dont nous tirons toutes les conséquences. Pas moins de 15 % du réseau national et des ouvrages d'art sont aujourd'hui de mauvaise qualité. Les dotations allouées ces dernières années aux infrastructures ont été deux fois inférieures à ce qu'elles auraient dû être, ne serait-ce que pour simplement les maintenir à niveau.
Dès cet après-midi, M. le Premier ministre annoncera et engagera un grand programme de mobilisation et d'investissement qui témoignera de notre détermination à relever le défi des transports et de la mobilité. L'État mais aussi les collectivités seront mobilisés, tout comme les grands opérateurs, SNCF et RFF.
La RCEA que vous avez évoquée illustre parfaitement une réalité que nous dénonçons : de grandes infrastructures n'accordant pas la priorité au transport local quotidien, ni aux grands flux. Cette infrastructure est des plus accidentogènes.
Je me rendrai dès jeudi dans l'Allier, aux côtés d'Arnaud Montebourg, et en Saône-et-Loire l'après-midi. Je proposerai aux élus ce plan de mobilisation et de financement, ce qui n'obérera pas l'enjeu des grandes infrastructures qui dresseront le cap de la modernisation du transport de demain.