Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 9 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en Égypte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, l'Égypte est au bord du chaos, à deux doigts de la guerre civile. Au nom du groupe d'amitié France-Égypte de l'Assemblée nationale, que j'ai l'honneur de présider, je veux vous faire part de nos plus vives inquiétudes sur la situation dans le pays, préoccupations du reste partagées par mes deux prédécesseurs, Patrick Bloche et Hervé Gaymard, que je tiens à saluer.

L'heure est grave : des massacres ont eu lieu, les morts se comptent déjà par dizaines dans les deux camps d'une société divisée, fracturée. Ce face-à-face, c'est le choc des légitimités entre un président islamiste démocratiquement élu, mais qui a déçu, et une opposition portée par l'élan populaire de la révolution du 30 juin, qui réclame en vain des élections législatives depuis plus d'un an.

Face à cette situation chaotique, l'armée, institution incontournable et puissante, vient de prendre les rênes du pouvoir.

L'Égypte, puissance majeure de la région, a des relations historiques et ancestrales avec la France ; elle est mère d'une des plus belles civilisations qui soient. C'est un pays clé, car à la confluence de trois mondes : les mondes africain, arabo-musulman et méditerranéen.

Au-delà d'un appel au respect des institutions, à la tenue rapide d'élections, à la paix, au calme et à la retenue, quelles actions la France compte-t-elle mener pour aider l'Égypte à surmonter cette grave crise ? Nous ne pouvons en effet nous permettre l'ouverture d'un nouveau pôle d'instabilité si près de chez nous.

Par ailleurs, monsieur le ministre, pouvez-vous informer la représentation nationale des mesures que vous comptez prendre si la situation vient à empirer et à dégénérer pour protéger nos intérêts et nos ressortissants ? Envisagez-vous notamment d'évacuer nos compatriotes si besoin est ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion