Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 9 juillet 2013 à 15h00
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Explications de vote communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret :

Vous brisez les digues qui s'opposent à la montée du Front national. Le propre d'un maire est justement d'avoir du bon sens, d'être un repère consensuel, et par-là même de s'opposer au populisme.

Vous avez refusé toutes nos propositions. Nous acceptions le non-cumul entre un mandat de parlementaire et un mandat de président de conseil régional ou départemental, ou de maire de grande ville. Vous avez refusé jusqu'à la notion de seuil, que pourtant vous aviez admise pour l'application de la parité aux élections municipales.

Mais surtout, vous avez refusé de nous entendre quand nous avons proposé d'instituer le non-cumul des indemnités d'élus. Avec votre loi, un parlementaire pourra toucher ses indemnités de conseiller régional et de conseiller départemental. Qui est le ringard : celui qui propose le cumul des fonctions ou celui qui accepte le cumul des indemnités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion