Intervention de Sandrine Doucet

Séance en hémicycle du 9 juillet 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Doucet :

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, il s'agissait, par ce texte, de faire oeuvre de démocratisation et d'ambition pour notre pays.

Il s'agissait pour nous, parlementaires, de réagir à la situation de déstabilisation liée au fait que 19 % de bacheliers sortent de l'université sans diplôme, soit 68 000 par an. Il s'agissait de réagir aussi à la concurrence peu productive de la politique des appels à projets qui a détourné les chercheurs français des programmes européens.

Il s'agissait également d'apporter une réponse au manque de reconnaissance des doctorants, d'assurer un cadre à tous les étudiants qui ne doivent pas vivre l'université comme un aléa de l'orientation.

Il s'agissait encore de permettre à notre pays de faire face aux enjeux internationaux de la croissance et du développement durable.

Autrement dit, il fallait donner à l'université et à la recherche une lisibilité à l'intérieur de notre système et une visibilité à l'extérieur de nos frontières. Il fallait répondre à ces impératifs et garder le cap fixé par le programme du Président de la République : concilier l'intérêt pour la jeunesse, la justice sociale, le respect des valeurs républicaines et le retour de notre pays sur la scène européenne et internationale.

Comme le texte sur la refondation de l'école plaçait l'élève au centre du système, le projet de loi sur l'enseignement et la recherche place l'étudiant au coeur de la législation. À cet égard, nous devons saluer cette volonté républicaine de mettre l'éducation au coeur de l'action du Gouvernement en déroulant dans une même temporalité la loi sur l'école et la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Et cela alors même que les institutions européennes mettent en place un nouveau programme pour les mobilités et consacrent des moyens supplémentaires pour lutter contre le chômage des 6 millions de jeunes en Europe : la France elle aussi refuse l'idée d'une génération sacrifiée.

Depuis 1970, le nombre d'étudiants a été multiplié par trois, avec cinq fois plus d'inscrits dans les IUT et dix fois plus dans les BTS. Comment faire face à cette massification et à cette diversification du monde étudiant ?

La volonté qui a animé la commission mixte paritaire de consolider le lien entre facultés, classes préparatoires et sections de techniciens supérieurs concrétise la réponse à cet enjeu. L'université est traitée à part égale avec les classes préparatoires : elle doit être un lieu d'études et de perspectives tout aussi prometteur que les grandes écoles. Cette perspective est renforcée par le programme de mobilité Erasmus Plus, qui viendra amplifier l'échelle des espaces d'études de nos jeunes.

Ainsi l'article 2, dont la philosophie a été conservée, crée une université accueillante, dynamique, ouverte sur le monde. Notre logiciel à penser les frontières de nos savoirs doit être revu. C'est la leçon du monde que nous recevons aujourd'hui, loin de la circulaire Guéant, peureuse et rédhibitoire pour notre rayonnement.

J'en veux pour preuve les propos tenus il y a quelques jours par l'une de nos plus brillantes économistes, Esther Duflo. Elle vit et travaille aux États-Unis, mais ce n'est pas tant sur les raisons de son installation outre-atlantique qu'elle s'interroge que sur la nécessité pour nous de créer de l'attraction et cette fusion dans la pensée du monde qui nous a fait tant défaut sous la précédente législature, durant laquelle notre pays s'est posé en donneur de leçons au lieu d'insister sur l'altérité.

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