Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 9 juillet 2013 à 15h00
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Discussion générale

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

La réforme sur les ESPE prévoit, vous le savez, cette question a été longuement discutée, une approche disciplinaire plus diversifiée, plus approfondie et progressivement professionnalisante du métier d'enseignant – car la transmission des savoirs s'apprend, apparemment, ce que nous avons redécouvert car cela avait été quelque peu oublié. C'est cette version enrichie que je vais vous présenter avant qu'elle ne soit soumise à votre vote.

Ce texte a traversé de nombreuses étapes. Il a été modifié au cours de chacune d'elles par de nombreux amendements. Il a suscité divers débats sans que soient jamais compromises les priorités qui le fondent et qui ont été définies par le Gouvernement. Les débats parlementaires ont pleinement joué leur rôle : renforcer ce qui était prioritaire, préciser ce qui devait l'être et approfondir les objectifs. Ce texte a désormais atteint un équilibre qui lui permet de répondre à l'intérêt général des étudiants, des enseignants, des chercheurs et de l'ensemble des personnels qui contribuent à la richesse et à la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'Assemblée nationale a tout particulièrement consolidé les deux priorités que nous avions fixées : la réussite des étudiants, tous les étudiants – c'est important – et une nouvelle ambition pour la recherche.

La réussite des étudiants, c'est la garantie d'une élévation du niveau de qualification des générations futures, c'est le choix de l'avenir, un avenir qui repose sur la jeunesse, priorité du Président de la République et du Gouvernement. La réussite de tous les étudiants, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles, quel que soit le baccalauréat qu'ils ont obtenu, la filière qu'ils ont choisie, c'est le coeur de la mission du service public de l'enseignement supérieur : compenser les inégalités au lieu de les amplifier – amplification attestée par toutes les études aujourd'hui.

Vous avez été particulièrement attentifs à maintenir et renforcer ces conditions de la réussite pour tous. Je citerai : l'orientation prioritaire, et négociée sur le terrain, des bacheliers professionnels et des bacheliers technologiques dans les STS et les IUT, la continuité et la progressivité de l'orientation du lycée à l'université – c'est le dispositif bac moins trois-plus trois, le rapprochement par convention entre les différentes filières de formation des écoles et des universités dès les classes préparatoires dans les lycées, la diversification et le renouvellement des méthodes pédagogiques, avec, notamment, un plan numérique national doté de financements adaptés – et je puis vous assurer que ces financements nous ont été confirmés : ils sont intégrés dans le programme des investissements d'avenir numéro deux.

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