Elle renforce aussi la protection des stagiaires, notamment contre le harcèlement, malheureusement plus fréquent qu'on ne le souhaiterait. Elle maintient enfin la possibilité du suffrage indirect pour l'élection au conseil d'administration des communautés, quand celles-ci comportent plus de dix membres.
Au cours de l'ensemble du processus démocratique auquel il a été soumis, ce texte a été enrichi, précisé, renforcé et très largement amélioré. L'enjeu méritait de tels efforts : il s'agit en effet de jeter les bases de l'enseignement supérieur et de la recherche au xxie siècle ; il s'agit du redressement de notre pays ; il s'agit de l'avenir de notre jeunesse et de notre société.
Je vous remercie très chaleureusement de votre contribution décisive à la qualité de ce texte, et je me félicite de la bonne tenue et de l'intérêt des débats dont il a été l'occasion, tant au Sénat qu'à l'Assemblée nationale. Je remercie tout particulièrement Vincent Feltesse, rapporteur, Christophe Borgel et Olivier Véran, respectivement rapporteurs pour avis de la commission des affaires économiques et de la commission des affaires sociales, ainsi que Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation ; je remercie également Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales, et François Brottes, président de la commission des affaires économiques, ainsi que tous les responsables de groupes, qui ont – ou non – partagé nos priorités et porté le projet de loi, mais contribué quoi qu'il en soit à mobiliser l'attention des Français sur ce texte.
Le Premier ministre a choisi pour présenter le deuxième programme d'investissements d'avenir une méthode qui, sans tout casser et en conservant les bonnes idées, diffère fondamentalement de ce qui a été fait par le passé, notamment en termes d'objectifs et d'implication des collectivités territoriales. Il a tenu à présenter ce plan depuis le campus rénové de Jussieu, qui dépend de l'université Pierre-et-Marie-Curie, ce qui constitue un symbole important.