Certains craignent, me dit-on, une multiplication des cérémonies, de peur qu'elles ne perdent de leur sens et de leur spécificité.
Mais comment peut-on avoir de telles craintes à la vue de l'engouement des établissements scolaires pour participer au concours national de la Résistance et de la déportation ? Ils étaient encore 40 000 élèves à y participer cette année, avec un intérêt qui ne faiblit pas. Comment peut-on s'inquiéter d'une perte de sens alors que partout des jeunes se sont mobilisés pour plonger dans l'histoire unique de Jean Moulin ?
Je ne vois pour ma part que des raisons d'encourager ces énergies et de vous assurer, pour l'avenir, qu'à mesure que disparaissent les témoins de cette entreprise glorieuse que fut la Résistance, notre jeunesse pourra continuer à jeter un regard lucide, mais aussi un regard de fierté, sur ce passé de notre pays.
C'est tout le sens de l'article 3 de la proposition sur laquelle vous êtes invités à vous prononcer.
La seconde raison de l'importance de ce vote, c'est qu'il est un hommage à des valeurs qui méritent plus que jamais d'être rappelées : le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Chaque occasion qui nous est donnée de mettre en avant ces valeurs, est une occasion gagnée, une occasion supplémentaire d'éveiller les consciences citoyennes et de rassembler les Français.