Intervention de Annick Girardin

Réunion du 2 octobre 2012 à 21h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Au nom du groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste, je me félicite que ce projet de loi soit un des premiers textes présentés par le Gouvernement, qui concrétise ainsi les promesses de François Hollande. C'est un signal fort adressé à nos concitoyens ultramarins. C'est aussi une nécessité face à la gravité et à l'urgence du problème de la cherté de la vie – et ce terme est un euphémisme pour décrire la situation outre-mer ! En effet, les prix de la plupart des biens de consommation courante et des services y sont de 30 à 60 % plus élevés qu'en métropole.

Ce projet de loi intervient à point nommé, d'autant que l'outre-mer a été frappé par la crise bien avant la métropole. Le changement de stratégie en matière de régulation économique qu'il opère démontrera certainement son efficacité dans la mesure où il s'attaque à la source même du problème, c'est-à-dire au processus de formation des prix. Je sais, monsieur le ministre, le courage qu'il vous a fallu pour porter cette réforme face à la pression de lobbies puissants. Le groupe RRDP ne vous mesurera donc pas son soutien tout au long de l'examen de ce texte.

J'ajouterai deux remarques. Il est urgent de doter les OPR des moyens d'accomplir les missions qui leur ont été confiées. Ne faudrait-il pas, en outre, circonscrire leur tâche à la surveillance des prix, qui constitue déjà une charge très lourde dans la plupart des territoires ?

D'autre part, monsieur le ministre, je vous demande de veiller à ce que les ordonnances prévues par le projet de loi respectent la volonté du législateur, et de prendre l'engagement qu'elles soient toutes édictées d'ici dix-huit mois.

Ce projet de loi n'est qu'une étape : il faudra compléter cette boîte à outils si on veut que les territoires d'outre-mer puissent relancer leurs économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion