Intervention de Barbara Romagnan

Réunion du 25 juin 2013 à 17h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Romagnan :

Comment vos salariées sont-elles organisées entre elles ? J'ai cru comprendre qu'elles étaient beaucoup moins syndiquées que dans d'autres secteurs. De ce fait, elles se font sans doute un peu moins entendre qu'ailleurs.

J'observe par ailleurs que dans la plupart des secteurs, quels que soient leur engagement, leurs qualités ou leur formation, les femmes se voient confier moins de responsabilités que les hommes et sont donc moins bien payées qu'eux. Dans les vôtres, le problème n'est pas là puisque les femmes constituent la quasi-totalité des salariées. Pour autant, on sous-estime la difficulté et la pénibilité des métiers qu'elles exercent. Leurs compétences sont considérées comme plus ou moins innées, et donc gratuites. Comment faire en sorte que le travail de ces femmes soit davantage valorisé ? S'il est important pour la société, il devrait être mieux payé.

Enfin, avez-vous constaté une détérioration de l'état de santé de vos salariées ? Si oui, comment le mesurez-vous ? J'ai été frappée de constater que chez les hommes, les accidents du travail et maladies professionnelles avaient baissé en moyenne de 20 %, alors que chez les femmes, ils avaient augmenté de 120 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion