Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Nous redonnerons toute sa place à la recherche. À l'ère de la société de la connaissance, le rôle de la science et de la recherche fondamentale doit être réaffirmé.

Il nous faudra renforcer les liens entre universités, grandes écoles, laboratoires de recherche et entreprises, pour que les études supérieures débouchent véritablement sur une insertion professionnelle et concourent à la réussite du redressement productif.

Je l'ai dit, la jeunesse est notre priorité. C'est le sens du pacte générationnel. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est le sens du contrat de génération pour permettre l'insertion des jeunes et le maintien des seniors dans l'emploi. C'est un engagement important du Président de la République, qui sera mis en oeuvre très rapidement. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP, et sur plusieurs bancs du groupe, GDR.)

Le Gouvernement engagera également la création de 150 000 « emplois d'avenir » (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), qui seront proposés prioritairement à des jeunes sans qualification, en particulier dans les quartiers où le taux de chômage est le plus élevé.

Le service civique sera développé. À cet égard, je sais pouvoir compter sur le mouvement olympique et sportif et sur les milliers d'associations d'éducation populaire, prêtes à s'engager pour l'emploi et la réussite des jeunes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion