Comme vous l'avez démontré, monsieur le ministre, cette politique cohérente de relance est indispensable.
Quel est le calendrier et quels sont les secteurs qui seront concernés par les 120 milliards du pacte pour la croissance et pour l'emploi ?
En tant qu'élu local, je sais combien il est parfois difficile de comprendre comment procéder pour accéder à certains fonds. Le Gouvernement français s'est engagé dans une politique de simplification. Ne serait-il pas possible de faire de même au service des collectivités locales et des PME ? Dans le domaine de la formation professionnelle, par exemple, que signifie l'apprentissage « de haute qualité » ? Vise-t-il les futurs notaires ? De la même manière, que signifie un « cadre de qualité pour les stages » ? Quelles seront les retombées concrètes pour les territoires ?
Nous savons que nombre de jeunes sont au chômage, y compris ceux qui bénéficient d'une formation, mais quelles seront les procédures du plan pour l'emploi des jeunes ? Il ne se substituera pas aux emplois d'avenir ou aidés, mais vous avez pourtant parlé d'emplois aidés. J'aimerais bien qu'il y ait un peu de cohérence entre les décisions prises au Conseil européen et les politiques nationales.