Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 10 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

Le constat dressé par le rapport est poignant : trois millions d'enfants de cinq à dix-neuf ans ne partent pas en vacances, soit un sur quatre ; de plus en plus de jeunes sont privés de colonies de vacances, faute d'encadrement et d'aides financières ; le nombre de séjours diminue ; neuf familles sur dix ne pourraient pas envoyer leurs enfants dans des colonies de vacances si elles ne recevaient pas d'aide. Le coût des séjours collectifs de vacances a augmenté en raison de l'empilement de contraintes légales et de l'accroissement des frais de transport. La décision du Conseil d'État du 10 octobre 2011 sur le principe du repos journalier des moniteurs, qui va à l'encontre de l'esprit de leur contrat de travail saisonnier, a compliqué l'organisation et augmenté le coût de l'encadrement des séjours. Ces hausses de coûts rendent les séjours inaccessibles aux classes populaires et moyennes.

Je souhaiterai faire trois remarques sur les préconisations du rapport. En premier lieu, la proposition de distribuer le chèque vacances dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) me semble judicieuse, alors que cette facilité en fait est réservée, jusqu'à présent, aux comités d'entreprises de plus de cinquante salariés. En deuxième lieu, il est nécessaire d'assurer une meilleure coordination, sur le tourisme social, entre les services du ministère du tourisme et ceux du ministère des sports et de la jeunesse. Enfin, il conviendrait de réfléchir aux possibilités offertes par le service civique et de l'opportunité de le flécher vers les séjours collectifs.

Je souscris à la proposition n° 11. Je défendrai un amendement sur le projet de loi sur la modernisation de l'action publique territoriale et l'affirmation des métropoles afin que les actions en faveur de la jeunesse relèvent de la compétence régionale. Je souhaiterai souligner que la région Rhône-Alpes, dont de nombreux représentants sont présents ce matin, a mis en place un dispositif d'aide au départ en vacances qui permet la prise en charge des frais de séjour en camping dans la Drôme ou de montagne en Savoie ou en Haute-Savoie de jeunes de seize à vingt-cinq ans, pour un coût de cinquante euros par semaine. De nombreuses initiatives existent au sein des collectivités territoriales. Il serait pertinent de les coordonner. C'est pourquoi, je suis favorable au développement de réseaux territoriaux encouragé par la proposition n° 11.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion