Intervention de Jean-Jacques Guillet

Réunion du 10 juillet 2013 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Guillet :

Je voterai sans aucun problème ce projet de loi car l'accord-cadre en question, qui est assez général, est particulièrement justifié. L'Indonésie est un très grand pays, le cinquième du monde, c'est une démocratie qui s'est confirmée incontestablement depuis la chute de Suharto. Les élections – j'ai pu le voir – se déroulent de façon absolument normale. C'est un archipel difficile à gouverner mais, malgré cela, le gouvernement et les institutions exercent leurs fonctions normalement. La crise du Timor oriental est désormais largement dépassée, et la coopération entre Timor oriental et l'Indonésie se passe bien.

Il est particulièrement important que nous développions la coopération avec ce pays qui est la clef de l'Asie du Sud-Est. Son importance ira croissante dans les années à venir. Le taux de croissance important du pays est à relier à l'importance du marché intérieur. Les exportations – particulièrement de gaz – se font essentiellement vers la Chine et le Japon. Total est la principale entreprise mondiale présente en Indonésie.

Il est vrai que la déforestation est réelle, notamment à Sumatra et à Bornéo, et c'est regrettable. Le gouvernement indonésien lutte contre cela et il a besoin d'une aide, notamment celle de la France, qui est présente en Indonésie y compris en matière de biodiversité. Je comprends les interrogations de Monsieur Mamère, en particulier sur le projet Eramet, mais ce dernier est aujourd'hui mis en oeuvre en essayant d'assurer le plus grand respect de la biodiversité locale. Les Moluques du Nord, où se déroule ce projet, ont besoin de développement. Il ne faut donc pas sous-estimer son importance pour la France et pour l'Indonésie. C'est un projet qui a été long à mettre en oeuvre.

La diplomatie française est un peu plus réactive aujourd'hui à l'égard de l'Indonésie, après un certain attentisme. Le Premier Ministre du précédent gouvernement, Monsieur Fillon, s'est rendu en Indonésie en 2009 ; c'était la première visite d'un premier ministre. Le Président Mitterrand, qui avait souhaité développer nos relations avec ce pays dans une vision stratégique, y était allé, mais c'était à l'époque de Suharto. Nos liens se sont altérés, alors que l'on avait une coopération dense, notamment sur le plan militaire. Je me souviens d'avoir rencontré des généraux indonésiens qui parlaient couramment français car ils avaient reçu une formation en France. Je pense qu'on a intérêt à renouveler notre coopération avec ce pays, et cet accord est bienvenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion