Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 10 juillet 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Je voudrais à mon tour remercier, au nom du groupe UDI, nos trois intervenants.

Monsieur le président, la Commission européenne dénonce les effets pervers des biocarburants de première génération, obtenus à partir de ressources agricoles. L'augmentation de la consommation de ces biocarburants favorise la volatilité des prix alimentaires et peut faire planer une menace sur la sécurité alimentaire. La Commission estime que ces biocarburants n'apportent pas autant de bénéfices pour le climat que ce qui était escompté. Le soutien aux biocarburants a été efficace pour faire augmenter les prix agricoles, mais entraîne des effets pervers pour les pays du Sud.

Sofiprotéol est le premier producteur européen de biodiesel. Vous nous avez dit tout à l'heure que vous étiez passé de 400 à 5 000 emplois depuis 2003. Pourtant, le groupe a annoncé la semaine dernière la fermeture de deux de ses sept usines de France – une dans le Nord et une dans l'Oise – pour s'adapter à la réduction de 10 % à 7 % de l'objectif d'incorporation en 2020 des biocarburants dans l'essence et dans le diesel. Bruxelles veut ramener ce taux à 5 %. Les producteurs dénoncent une surestimation de ce facteur indirect et tentent de limiter la décision de Bruxelles. Pour compenser, Bruxelles veut accélérer l'émergence des biocarburants de deuxième génération, qui utilisent la partie non comestible des végétaux – bois, paille, etc.

La Commission souhaite donc revoir à la baisse le soutien aux biocarburants de première génération. Si ces aides venaient à diminuer, quelles mesures permettant de compenser ces décisions pourraient être prises en faveur des agriculteurs et des producteurs de biocarburants ?

Par ailleurs, comment accélérer le passage aux biocarburants de deuxième génération, pour lesquels semble exister un consensus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion