L'agriculture française joue un rôle important dans la réponse à donner aux besoins de nourriture liés à l'accroissement démographique mondial. Mais certaines régions ou pratiques ne peuvent répondre à ces exigences. Je pense notamment à l'élevage, et plus particulièrement à l'élevage de montagne.
La PAC prévue pour les années 2014 à 2020 sera plus juste pour les éleveurs : aide pour les cinquante premiers hectares, convergence des aides, couplage des aides avec un taux renforcé. Restent à déterminer les déclinaisons internes à notre pays pour mettre en oeuvre toutes ces mesures.
Mais comment concilier la nécessaire compétitivité de notre agriculture exportatrice avec la qualité de nos produits et l'aménagement du territoire ? L'objectif de la convergence des aides est de réduire le fossé entre les revenus des grands céréaliers et ceux des petits éleveurs de montagne. Êtes-vous favorable à un transfert massif des aides des premiers vers les seconds pour rééquilibrer la situation sans mettre en cause la compétitivité ? Quel est votre point de vue ?