Intervention de Philippe Le Ray

Réunion du 10 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

Votre rapport est intéressant mais il faut employer des mots plus forts : nous assistons aujourd'hui à un véritable écroulement de l'élevage, qui se manifeste par une production en baisse et une diminution du nombre d'éleveurs. Il s'agit de métiers très exigeants en main d'oeuvre, en technicité, en investissements, du fait aussi des obligations sanitaires.

La filière laitière, un peu d'ailleurs comme la filière porcine, se caractérise cependant par une véritable désorganisation et l'absence d'une stratégie claire pour faire face à l'avenir. La politique de l'après quotas est totalement improvisée de sorte qu'en l'absence de régulation, les prix se fixeront en fonction du marché.

Après une période particulièrement dure, les éleveurs n'attendent plus grand-chose, et surtout pas des mesures de bricolage. De ce point de vue, je ne trouve rien de probant dans le projet de loi sur la consommation. On ne voit rien venir non plus du côté de l'Europe et pourtant, cela fait trente ans que nous réclamons un plan protéines ! Le besoin d'une politique claire est urgent, les discours ne suffiront pas à inciter les jeunes à s'installer…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion