Intervention de Yves Fromion

Réunion du 10 juillet 2013 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion, rapporteur :

En valeur relative, l'écart entre les objectifs de la loi de programmation et les budgets effectivement votés atteint 7 % des crédits d'investissement, ce qui n'est pas considérable compte tenu du contexte économique général.

Concernant l'opération Serval, c'est incontestablement un succès, mais il faut l'apprécier avec un certain recul : nos forces n'ont pas eu à faire à des éléments ennemis très organisés ou très puissamment armées, même s'ils étaient férocement déterminés. Serval reste une opération de moyenne intensité. Or, elle n'en a pas moins montré les limites de nos capacités matérielles, notamment en matière logistique. Il en ressort donc que nos moyens sont à peine suffisants pour des opérations de moyenne intensité, ce qui doit nous conduire à ne pas baisser la garde. Toute coupe budgétaire significative pourrait avoir des conséquences calamiteuses. Et quand le Président de la République estime que nos armées seraient encore en mesure de mener une nouvelle opération de type Serval l'an prochain, je n'en suis pas tout à fait convaincu.

En outre, nous devrons veiller à la cohérence globale de notre outil de défense, qui ne peut pas reposer in fine seulement sur la dissuasion nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion