Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 9 juillet 2013 à 18h45
Commission des affaires économiques

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

En effet. La majorité des remarques qui ont été formulées dans l'enquête publique portait sur cette exploitation. Nous faisons quant à nous en sorte que les acteurs présents prennent leur responsabilité.

Monsieur Mathis, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est évidemment indépendant. J'ai apprécié le travail réalisé par MM. Bataille et Lenoir à sa juste mesure, comme j'ai d'ailleurs eu l'occasion de le leur dire. Leur rapport est désormais sur la table de la République ; au Gouvernement de s'en emparer lorsque viendra le moment de conclure le débat sur la transition énergétique.

Sur un plan politique, monsieur Cinieri, je cherche à convaincre. Je n'utilise que des arguments visant à faire émerger une vérité commune et je suis toujours prêt à admettre que je me trompe. Pourquoi ne parviendrais-je pas à convaincre les écologistes ? La position que je défends sur l'exploration des gaz de schiste est raisonnable et je suis persuadé que, très bientôt, les nouvelles technologies permettront d'extraire ces gaz-là de manière écologique, sans pollution aucune. Si nous y parvenons, nous gagnerons et la France sera à l'avant-garde sur un plan mondial. Pourquoi ne pourrait-on pas convaincre des écologistes raisonnables ? Ils le sont d'ailleurs majoritairement… Ils le sont tous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion