Votre groupe a traversé une période de turbulences qui l'ont conduit à se recentrer sur certaines activités. Quelle est votre vision de son avenir à court et à moyen terme ? Envisagez-vous des alliances dans certains secteurs ?
La France a la chance d'avoir des champions mondiaux comme Veolia dans le domaine des services à l'environnement. Le concept de ville durable, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, pourrait, s'il se concrétisait, donner un fort élan à nos exportations, mais nous éprouvons, semble-t-il, quelques difficultés à le définir précisément et à déterminer ce que grands groupes, PME et ETI pourront faire ensemble dans ce cadre. Veolia met-elle en pratique le portage, qui consiste, est-il utile de le rappeler, pour un grand groupe à faire office de locomotive à l'export pour les PME locales ? Quels progrès suggéreriez-vous à cet égard ?
Je rejoins Bertrand Pancher sur l'intérêt d'échanger entre nous, surtout dans le contexte de la guerre des normes qui se joue actuellement. Il faut savoir que, dans certains États membres de l'Union européenne, les sociétés sont très proches des parlements nationaux. Je suis donc preneur de rencontres régulières et d'informations techniques susceptibles d'éclairer les débats parlementaires.
Quelle est votre vision de ce qu'on appelle la « croissance verte » ? Quelles perspectives offre-t-elle en termes d'emplois et de croissance ? Que peut-on faire pour accélérer le processus ?
Vous avez évoqué les attaques en cours dans les couloirs de Bruxelles contre la notion de concession. Quels sont nos alliés potentiels – États membres ou sociétés – sur ce dossier ? Avez-vous des éléments à nous communiquer sur le calendrier des sanctions ou des demandes d'enquête qui pourraient nous viser ?