Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 16 juillet 2013 à 22h00
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je joins par conséquent ma voix à celles, nombreuses, qui se sont déjà élevées sur tous les bancs de notre assemblée pour dénoncer l'irrespect avec lequel le Parlement est traité. Il est regrettable qu'en la matière, aucun changement n'ait pu être constaté par rapport au précédent quinquennat.

Agenda surchargé, délais procéduraux foulés aux pieds, niches parlementaires vidées de tout sens, utilisation du vote bloqué et des secondes délibérations, recours au temps législatif programmé, tout est fait pour priver la représentation nationale de ses facultés et de sa légitimité.

Aucun de nous ne peut accepter que le Parlement soit abaissé de cette façon, mais la caporalisation des députés est-elle un hasard, à l'heure où nous débattons d'un texte qui prive justement les élus territoriaux de leurs marges de manoeuvre ? La défiance pour les parlementaires, sommés de légiférer dans l'urgence et dans la soumission, s'abreuve à la même source que la défiance pour les élus locaux. L'irrespect pour les élus, le pluralisme, la libre expression des divergences est général. En cela, ce projet de loi est un symptôme de l'ensemble des dysfonctionnements actuels.

Certes, madame la ministre, vous avez la conviction, très bien portée dans votre exposé préliminaire de cet après-midi, que ce texte fera le bonheur des élus et populations qui le rejettent aujourd'hui. Vous vous éloignez ainsi du siècle des lumières et de Condorcet…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion