Intervention de Sophie Prunier-Poulmaire

Réunion du 2 juillet 2013 à 18h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Sophie Prunier-Poulmaire, ergonome, psychologue du travail, maître de conférences à l'Université de Paris-Ouest Nanterre-la Défense :

De grandes entreprises, comme PSA, la SNCF, la RATP, ont des ergonomes en interne. Néanmoins, en cas de gros problèmes de santé au travail, elles emploient des ergonomes externes. Autrement dit, l'objectivité des gens du CNRS ou d'un laboratoire de recherche permet d'apaiser les tensions. On trouve aussi des ergonomes dans des institutions comme l'ANACT, l'INRS, ainsi que dans les services de santé interdisciplinaire de la médecine du travail.

On ne peut bien évidemment pas faire l'économie d'un ergonome ! Malheureusement, ces dernières années, des études ont été interrompues, dont une sur la santé au travail que nous avions entreprise avec des économistes, des sociologues, des statisticiens et des ergonomes dans un très grand groupe français : on a préféré nous payer à arrêter que nous payer à faire ! En fait, nous assistons à la mise en place à des niveaux stratégiques de personnes que je qualifierai d'assez frileuses, c'est-à-dire de managers qui ne jouent pas la fonction qu'ils devraient jouer ou qu'ils ont jouée dans le passé sur la santé au travail. Ce phénomène inquiétant s'explique par la crise, mais aussi par le fait qu'il est toujours très délicat pour une entreprise de dire qu'elle va faire apparaître des dysfonctionnements afin de les résoudre.

On m'a demandé d'envoyer, ce que j'ai refusé, deux étudiants pour voir quel type de femmes pourraient être recrutées pour des postes dans un secteur industriel à forte pénibilité en vue de la parité hommes femmes ! Mais quelle est cette conception de l'égalité ? Selon nous, l'égalité permet de reparler de la santé au travail pour tous, hommes et femmes ! Notre but est de rendre le travail accessible à tous en réduisant sa pénibilité physique et psychique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion