Intervention de Sophie Prunier-Poulmaire

Réunion du 2 juillet 2013 à 18h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Sophie Prunier-Poulmaire, ergonome, psychologue du travail, maître de conférences à l'Université de Paris-Ouest Nanterre-la Défense :

Quelques-uns de mes élèves étudient ce type d'aménagement, que l'on retrouve dans les start up. Les open space sont synonymes de dépersonnalisation du lieu car les salariés ne peuvent pas s'approprier leur lieu de travail. Dans les plateformes téléphoniques, les personnes qui travaillent au même poste se voient attribuer le même prénom : elles sont des matricules interchangeables en quelque sorte ! Des caissières nous ont raconté être devenues robotisées au point que le langage professionnel se substitue parfois à leur langage usuel : elles demandent, par exemple, à leurs enfants de leur passer le 021, qui est le code de la salade !

Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que nous constatons une prolifération des exigences du travail dans la vie hors travail : plus les salariés subissent des contraintes de travail fortes, moins ils ont une activité sociale épanouie ! Des mères n'arrivent plus à s'occuper de leurs enfants après leur journée au cours de laquelle elles ont sans cesse été agressées par des clients ou des usagers. Tout cela participe de l'épuisement mental des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion