Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Séance en hémicycle du 17 juillet 2013 à 15h00
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec :

Il ne parvient plus à répondre aux enjeux du logement : 500 000 demandes pour 80 000 logements proposés, soit des centaines de milliers de demandeurs de logement qui n'obtiendront pas satisfaction. Il laisse s'installer des formes de ségrégation urbaine et des disparités sociales inacceptables, une précarité qu'aucune République, aucune démocratie ne peut admettre ! Voilà la réalité !

Les élus se sont interrogés, de manière consensuelle, sur les réponses à apporter à ces questions, sur les moyens de construire du logement partout et pour tous, mais nous n'avons pas été en mesure d'apporter les bonnes réponses.

La péréquation intercommunale a certes été mise en place, mais avec des résultats dont nous savons qu'ils n'ont pas satisfait ces territoires.

Il existe entre Paris et sa première couronne une première série de difficultés, propres à cette zone dense urbaine. Elles doivent être appréhendées sans que cela se fasse au détriment des territoires de la seconde couronne, notamment des départements de Seine-et-Marne, de l'Essonne et des Yvelines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion