Intervention de Valérie Pecresse

Séance en hémicycle du 17 juillet 2013 à 15h00
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Pecresse :

Monsieur le président, mesdames les ministres, monsieur le président de la commission des finances, madame et messieurs les rapporteurs, chers collègues, moderniser l'action publique, c'est l'objectif affiché de votre projet de loi. Quand je rencontre des Français et qu'ils m'interpellent sur le fonctionnement de nos administrations, que me disent-ils ? Ils me disent tous à peu près la même chose : notre administration est trop complexe, trop coûteuse, pas assez efficace. Ils me disent aussi qu'il y a trop d'élus.

Notre administration est trop complexe. Hormis quelques spécialistes, personne, y compris parmi nous, ne comprend grand-chose à notre organisation territoriale. Savoir qui fait quoi et qui il faut sanctionner électoralement quand il n'y a pas suffisamment de places dans les lycées, par exemple, qui le sait vraiment ?

Notre organisation territoriale est également trop coûteuse. Dix points de PIB, c'est l'écart qui sépare la France de l'Allemagne en matière de dépense publique. Concrètement, la France dépense chaque année 200 milliards d'euros de plus que l'Allemagne pour ses services publics !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion