Quel périmètre exact ? Quelle nouvelle répartition des compétences ? Quelle nouvelle allocation des ressources ? Tout cela est d'autant plus nébuleux que vos intentions ne sont pas claires.
Une seule certitude : la métropole est un nouvel échelon qui vient s'intercaler dans une organisation administrative déjà saturée. À l'issue de votre réforme, Paris et sa petite couronne compteront cinq niveaux administratifs : la commune, le territoire, la métropole, le département et la région. Cinq niveaux !
Vous essayez de nous faire croire que la métropole se substituera aux intercommunalités existantes. C'est un jeu de dupes, car il est clairement indiqué dans votre projet de loi que la métropole sera organisée en territoires, qui ne sont rien d'autres que les intercommunalités, auxquelles on pourra d'ailleurs rétrocéder un certain nombre de compétences.
Les Français nous disent : simplifiez, réduisez le nombre d'élus !
Votre métropole du Grand Paris, c'est plus de 200 nouveaux conseillers de la métropole, soit davantage qu'au conseil de Paris où ils sont 163 et autant qu'au conseil régional d'Île-de-France. C'est le double du nombre d'élus qui siègent au Sénat américain,…