Intervention de Patrick Mennucci

Séance en hémicycle du 17 juillet 2013 à 15h00
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mennucci :

Par quelle absurdité, en ce moment même, deux projets d'Arena sont-ils à l'étude, l'un à Marseille, l'autre à Aix-en-Provence ?

Alors oui, avec retard, certes – nous en sommes conscients –, mais avec détermination, nous allons entrer dans la modernité, et nous avons bien l'intention de rattraper notre retard. Face au clientélisme, face aux passe-droits, au laisser-aller généralisé, à la crise économique et morale qui nous frappe, nous posons les bases d'un nouveau cap. Le cap de la réduction des inégalités, le cap du « vivre ensemble », le cap de la solidarité et surtout le cap du développement économique.

Sans la métropole, point de transports en commun, point d'implantations d'entreprises, point d'emplois. Sans la métropole, pas d'investissements suffisants dans les eaux usées, ce qui laisse craindre un désastre écologique dans les cinq ans à venir, qui nous contraindrait à interdire les baignades sur nos côtes. Sans le PLU métropolisé, les ghettos perdureront à Marseille, pendant que d'autres communes continueront à réfléchir aux meilleurs moyens de se barricader, plutôt que de faire preuve de solidarité.

Sans la métropole et sans les outils qu'elle va nous fournir, la ville de Marseille peut s'écrouler. La loi des dealers peut s'imposer et la violence s'accentuer – et alors, oui, le recours à l'armée dans les cités sera notre seule perspective. Qui peut croire qu'un déficit de 100 000 emplois n'a aucune influence sur la situation de la délinquance ? Qui pense pouvoir ériger des barrières pour repousser vers Marseille la violence et la pauvreté, et se préserver de ces maux ? Aucune personne de bonne foi ne peut croire cela.

Aux maires de notre territoire, aux très nombreux vice-présidents des EPCI qui, depuis des mois, s'opposent à la métropole Aix-Marseille, je répète que notre vie, notre histoire et notre avenir sont indissociables. Nous, les Marseillais, nous vous aimons, et c'est ensemble que nous serons forts ! Je suis marseillais et j'aime profondément ma ville, mais je suis aussi de ce territoire provençal. J'ai fait mes études à Aix-en-Provence…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion