Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 9 juillet 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente de la Commissio :

La vérité m'oblige à rappeler que Mme Bachelot n'est pas la seule responsable de l'adoption de l'amendement à la « loi HPST » autorisant la publicité pour l'alcool sur Internet : cet amendement a été voté à la fois par des députés de droite et de gauche – des députés de droite et de gauche y étant également hostiles.

J'ai quelques questions à vous poser.

Le binge drinking, qui frappe les jeunes, est-il essentiellement pratiqué avec des alcools forts ou met-il également en cause le vin ?

Envisagez-vous, afin de diminuer les risques, des échanges de seringues en prison, comme cela se pratique légalement en dehors des prisons ?

Pensez-vous qu'il serait utile d'autoriser le traitement à la méthadone en soins de ville ? Alors que tout médecin peut prescrire de la buprénorphine, comme substitut aux opiacées, il faut, pour la méthadone, aller dans des centres qui n'existent pas sur tout le territoire : aussi certains toxicomanes ne peuvent-ils pas bénéficier de traitement méthadone en initiation.

Monsieur Barbier, les conclusions du plan gouvernemental ne sont pas connues d'avance, contrairement à celles de la mission d'information bicamérale – Sénat, Assemblée nationale – sur la mise en place des salles de consommation, à laquelle j'ai appartenu. Nous ne faisons aujourd'hui que prendre connaissance d'un rapport : le plan gouvernemental sera présenté par Mme Jourdain-Menninger, une fois les arbitrages rendus en haut lieu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion