Intervention de Olivier Véran

Réunion du 9 juillet 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran :

Quand j'entends certains collègues intervenir sur le problème de l'addiction en se livrant à une promotion de la filière viticole ou de la consommation d'alcool, j'en tire deux conclusions : d'une part, on doit se réjouir que la France ne soit pas un pays producteur d'héroïne et, d'autre part, le métier d'addictologue a probablement de beaux jours devant lui !

Toutes les campagnes de prévention auprès du grand public sont par essence inégalitaires, dans la mesure où elles touchent moins les populations les plus précaires. S'agissant de la prévention ciblée, quels vecteurs préconisez-vous ? À quel âge devrait-on concentrer l'effort en matière d'information, d'éducation et de prévention, et quel rôle souhaitez-vous conférer aux familles dans ce dernier domaine ?

Depuis un an, le Parlement a traité du décrochage scolaire, de l'éloignement de l'emploi des jeunes sans qualification, de l'accès au logement social ou aux soins et de la sécurité, mais il faut également faire porter notre effort sur l'éducation à la santé, sur la prévention et la prise en charge des addictions, notamment dans les milieux sociaux les plus défavorisés. Vous parlez de dispositifs sociaux peu ou pas équipés pour dépister et suivre les addictions et vous appelez à mettre en place des centres ressources. Les moyens sont-ils à la hauteur de l'enjeu ? Avez-vous des propositions à faire en matière de réglementation pour vous permettre d'être plus efficaces et opérationnels dans vos différentes missions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion