En ce qui concerne l'alcool, il ne faut pas tomber dans la caricature, comme l'a fait Bernard Perrut. Je ne suis pas un ennemi du vin et de la viticulture, mais la modération de la consommation d'alcool est un réel enjeu de santé publique.
S'agissant de la prévention, j'ai apprécié ce que vous avez proposé, monsieur le professeur, sur le ciblage des populations à risque, chez lesquelles on peut développer le goût de telle ou telle consommation. On peut noter à cet égard combien il est scandaleux que des fabricants de cigarettes introduisent des saveurs particulières pour attirer les jeunes : des mesures réglementaires fortes doivent être prises à cet égard.
Au sujet du sevrage, des études récentes ont montré que la prise en charge à 100 % de l'aide au sevrage tabagique présentait un bénéfice social et économique considérable pour l'assurance maladie. Cette mesure devrait notamment être proposée à l'occasion d'une prochaine loi de santé publique.
Enfin, la France est caractérisée par un record de consommation des psychotropes, notamment des benzodiazépines. Cela tient à un problème de formation hospitalo-universitaire et au fait que les prescriptions relèvent du mésusage. Des mesures plus directives peuvent-elles être prises en la matière ?