Intervention de Eduardo Rihan Cypel

Réunion du 10 juillet 2013 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEduardo Rihan Cypel :

La cyberdéfense relève à coup sûr de la souveraineté, mais il y a plusieurs niveaux de souveraineté : il faut protéger notre pays, mais aussi nos entreprises et nos libertés individuelles. Vous avez raison : avec des gestes simples, nous pouvons tous mieux protéger nos données personnelles. S'agissant des entreprises – toutes nos grandes entreprises ont, je crois, été attaquées –, quel est votre point de vue ? Faut-il prévoir de nouvelles normes ?

L'affaire Snowden le montre : il faut absolument construire l'Europe de la cyberdéfense, qui pourrait d'ailleurs constituer un moyen d'avancer vers une Europe de la défense. La France a, je crois, fait les choix qu'il fallait avec le Livre blanc, même si ces choix devront être confirmés par la LPM. Mais l'Europe adopte-t-elle une bonne stratégie en matière de cybersécurité et de cyberdéfense ? L'avance française peut-elle favoriser une prise de conscience plus générale ?

Où en sont les entreprises françaises ? Elles sont très dynamiques et en forte croissance, mais sont-elles assez nombreuses ? Sont-elles assez protégées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion