Intervention de Guy Teissier

Séance en hémicycle du 17 juillet 2013 à 21h30
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

Madame la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, en attendant la discussion des articles, permettez-moi en quelques mots de vous préciser ma pensée mais aussi mes doutes et mes déceptions sur le texte que vous nous présentez aujourd'hui.

Vous le savez, madame la ministre, je fais partie de ces rares élus provençaux qui sont favorables au principe de la métropole marseillaise. J'y suis favorable car la métropole peut être une réponse intelligente, pour ne pas dire nécessaire, à la féroce concurrence à laquelle se livrent les territoires, décrite par plusieurs orateurs des deux côtés de l'hémicycle.

J'y suis favorable car la métropole peut être un formidable outil de développement du territoire et donc aider l'aire marseillaise à s'installer dans son rôle, en principe naturel, de capitale de l'Euroméditerranée.

J'y suis favorable car elle crée la possibilité d'une solidarité des EPCI environnants en direction de la ville qui supporte seule, d'une manière difficile et sans doute injuste, le poids d'une ville centre.

J'y suis favorable, enfin, car c'est le moyen, a priori le plus pertinent, pour unir nos forces, nos talents, nos expériences et relever les défis qui vont s'imposer à nous dans les années à venir, quand ils ne s'imposent pas déjà. Je veux parler bien entendu du développement économique, d'un schéma de transport cohérent ou des enjeux d'urbanisme, par exemple.

Toutefois, le mécanisme institutionnel que vous nous présentez ressemble davantage à un objet institutionnel inquiétant…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion