Intervention de Alain Calmette

Séance en hémicycle du 17 juillet 2013 à 21h30
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Calmette :

Il faut aujourd'hui changer l'approche de la ruralité par les politiques publiques. Cette droite – je m'adresse à nos collègues de l'opposition – qui veut aujourd'hui préempter la défense du monde rural a pourtant été responsable, depuis dix ans, du décrochage territorial de certaines zones en favorisant notamment la compétition entre les territoires plutôt que la contractualisation, et en provoquant, par une RGPP aveugle, la rupture de l'égalité républicaine d'accessibilité aux services publics.

II faut donc, au-delà de l'organisation territoriale, donner aux territoires ruraux les moyens financiers de leur développement. Pour cela, il y a une solution : une péréquation financière réelle et pérenne qui, bien que n'étant pas le sujet de ce texte, est indissociable de toute évolution de notre organisation territoriale.

Je terminerai par un sujet induit par les amendements que nous proposons : l'évolution vers une rationalisation des intercommunalités. Je suis persuadé que les pôles ruraux, par les habitudes de travail en commun qu'ils vont générer, vont inévitablement poser la question de la fusion des EPCI…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion