Intervention de Philippe Cochet

Séance en hémicycle du 17 juillet 2013 à 21h30
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Cochet :

L'autre erreur originelle est l'absence d'étude d'impact financier, qui est le summum de la notion de bricolage législatif. Mes collègues parlementaires élus dans le département du Rhône et moi-même avions dès le départ demandé des études chiffrées afin d'éviter la méthode socialiste qui peut s'énoncer comme suit : « Je décide et le citoyen contribuable payera ».

À ce jour, nous n'avons aucun élément sérieux à notre disposition et personne – pas même vous, mesdames les ministres – ne prends l'engagement que la création de la métropole lyonnaise et du résidu du département du Rhône n'augmentera pas les impôts, impôts que les contribuables citoyens ont au demeurant de plus en plus de mal à payer.

Ne serait-ce que pour cette simple raison, il est incompréhensible que vous envisagiez de telles évolutions sans qu'elles se traduisent par une baisse sensible de la pression fiscale et une amélioration de la performance vis-à-vis de nos compatriotes.

Un autre point n'est pas assumé par votre majorité : à terme, en 2020, on assistera à une quasi-disparition des communes, qui deviendront au mieux des mairies d'arrondissement, autrement dit des mairies soumises au courroux des habitants et qui n'auront pas le pouvoir d'appliquer une politique adaptée à un territoire. Vous allez créer, mesdames, messieurs, deux types d'élus : les élus métropolitains, qui pourront se jucher dans les stratosphères, et les élus locaux, qui devront gérer les problèmes de proximité de leurs administrés et qui répondront en bon Lyonnais : « je n'y peux rien, cela dépend de la métropole ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion