En d'autres termes, tout cela coûte très cher.
Une autre structuration des métropoles est possible, chers collègues. C'est ce que je vous propose à travers mes amendements. Pourquoi ne pas envisager l'association d'un certain nombre de territoires périphériques avec un coeur de métropole, pour que celle-ci ne soit pas la cause de nouvelles fractures territoriales ? La métropole elle-même disposerait de compétences élargies sur le coeur de son territoire et de compétences alternatives ou conditionnelles sur les territoires associés, à savoir l'espace métropolitain. Une telle association pourrait notamment se faire s'agissant des transports.
J'ajoute qu'il y a quelques problèmes sur le périmètre de la future métropole, puisque certaines communes vont appartenir à un même département, mais pas à la même métropole, avec des syndicats mixtes qui vont se retrouver coupés en deux. Il va falloir faire très attention pour garantir l'équilibre des territoires entre la ruralité et le domaine urbain.
Mes chers collègues, si l'ours blanc est maître au pôle, votre métropole est pour l'instant surtout un ornithorynque, c'est-à-dire un animal bizarre qui ne permettra pas d'identifier les preneurs de décisions et qui, au final, coupera encore plus l'électeur de l'élu. Je vous invite donc à écouter ce que dit le Président Hollande : il est simple de simplifier. Ne soyez pas une majorité de Shadocks ; faites un effort !