Mais il fallait faire de Paris et de la métropole parisienne un bassin de vie, ancré dans le quotidien, un territoire de fonctionnalités, une métropole intégrée. Grâce à ce projet de loi, auquel ont contribué un grand nombre de députés ici présents, nous y sommes parvenus.
Je voudrais terminer en évoquant le Haut conseil des territoires. À la demande de M. Pélissard, avec M. Destot et bien d'autres élus, le Gouvernement a accepté que ce Haut conseil soit intégré. Celui-ci aura à examiner des problématiques lourdes, du type de celles qui se sont posées récemment et auxquelles il aurait pu apporter des réponses, comme la question des rythmes scolaires. Il sera l'un de ces lieux de dialogue privilégiés, qui ne sera pas du tout redondant avec la Haute assemblée.
Ce premier débat, qui se prolongera avec l'examen des articles, a été riche. Je suis certaine que la raison, notre volonté d'améliorer le texte, le travail excellent accompli par nos rapporteurs, dont je les remercie, nous permettront d'aboutir à un texte ordonné et de sortir du chaos…