Intervention de Arnaud Robinet

Réunion du 16 juillet 2013 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet, rapporteur :

S'agissant de la formation des patients, je souhaiterais aborder la question d'un article qui avait été très débattu au sein même de la majorité de l'époque, concernant les visiteurs médicaux. Le texte a mis en place le principe d'une visite collective dans les hôpitaux. Une charte serait en cours de rédaction avec le CEPS pour encadrer la visite médicale : quelle sera sa valeur juridique ? Ne faut-il pas réformer les principes de la visite médicale comme cela avait d'ailleurs été prévu dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 ?

S'agissant ensuite de la nouvelle profession des attachés à la promotion du médicament, est-il envisageable d'encadrer celle-ci ainsi que les nouvelles méthodes qu'ils emploient au sein des officines ?

S'agissant de la question de l'encombrement thérapeutique et de la multiplication des médicaments, l'article 14 de la loi posait l'exigence de l'apport d'une valeur ajoutée d'un médicament pour sa mise sur le marché : le décret d'application de cet article n'a toujours pas été pris. Quand paraîtra-t-il ?

Sur la question de la pharmacovigilance, une simplification des procédures est-elle prévue, tant pour les centres régionaux de pharmacovigilance que pour les professionnels de santé, qui rencontrent souvent des difficultés pour faire remonter le signalement des effets indésirables auxquels ils sont confrontés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion