Intervention de Gilbert Le Bris

Réunion du 17 juillet 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris :

J'ai apprécié la mise au point de Mme la Présidente, utile pour la sérénité de nos débats. La parole a toujours été libre ici, hier et aujourd'hui, et j'estime, au regard d'interventions précédant celle de M. Fromion, qu'elle doit continuer à être celle d'une commission de travail et non celle d'un meeting électoral.

Je reviens d'une réunion de l'assemblée parlementaire de l'OTAN à Washington, où j'ai été très surpris de constater que nos collègues de commissions analogue à la nôtre dans des pays ayant participé à l'opération au Mali, Canada, Belgique, Pologne, Pays-Bas, etc., ne sont pas, comme nous l'avons été, informés de l'action d'appui de leur pays, dont ils ignoraient parfois l'existence. Cette observation est à prendre en compte dans la perspective d'une Europe de la défense plus pertinente.

Trois thèmes ont été abordés : le rétablissement de la sécurité assuré par la France, le rétablissement économique qui est en cours et auquel participent plusieurs pays, le rétablissement démocratique pour lequel des doutes subsistent chez nos partenaires et sur lequel doivent porter nos efforts.

Je souhaite dire à nos rapporteurs qu'il convient de mentionner le rôle des Atlantique de l'aéronavale dans l'opération malienne, qui se sont, pour partie, substitués aux drones qui nous ont manqué. Il faudra en tirer les conséquences dans la prochaine LPM.

Sait-on où se trouvent les djihadistes chassés du Mali ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion